top of page

Article GHOSTHome *Processus de deuil, pourquoi j'en ai peur*

Il est souvent difficile d'accepter la mort, la maladie, et ce qu'il provoque dans notre vie.





Faire face à la mort, à une maladie, c'est accepter le changement, la transformation que la vie nous amène.

À la place, on préfère fermer les yeux, être dans le déni, créer une illusion.


Aujourd'hui parlons de nos réactions face à la mort, comment on peut facilement se mentir et s'enfermer dans une bulle de souffrance.



Je n'accepte pas que mon compagnon soit décédé.


Elise, et John vive un amour parfait en tout point, le grand amour.


John, un jour, prends la voiture et un camion le heurte et il décède sur le coup.


Le drame pour Elise, qui avait trouvé sa moitié et se voyait finir ces jours avec. Son chagrin fut tel que plus rien n'avait d'importance, elle prit de la drogue, elle fit du mal de toutes les façons possible, elle a perdu goût à la vie, tous les hommes qu'elle rencontrait ne pouvait pas le remplacer des salopards violent et méchants, bref, le mix rêvé pour se dire, c'est fini, je m'en viens de rejoindre John.


Elle sait qu'il est là pour la soutenir et lui donner la force de surmonter cette épreuve, inconsciemment elle se dit temps que j'ai besoin de lui, que je suis en détresse, je vais sentir sa présence vers moi, je le retiens, et en même temps, je l'aime pour le meilleur et le pire.


Elle prend conscience qu'elle le retient, et cela, lui coûte cher, elle devient une coquille vide, émotionnellement et physiquement.


Un jour, après la énième thérapie, on lui montre qu'elle l'emprisonne et qu'elle en souffre. Qu'il est temps d'accepter qu'il ait parti et de le libérer, elle lui écrit une lettre, lui parle, se confie, et prend conscience qu'elle a le droit de sortir de cet enfer et d'être heureuse.


Elle comprend que jamais elle ne pourra aimer un homme comme lui et que personne ne prendra sa place, et elle découvre qu'elle a le droit d'aimer une femme, et d'y trouver un plaisir et une possibilité de partager l'amour qui est en elle en accord avec qui elle est.


Elise, à trouvé le chemin du bonheur. Car elle a pu lui parler, amorcer le deuil, comprendre qu'elle le retenait, et que cela la détruisait.


Souvent, notre souffrance nous possède lors d'événement traumatique, avoir un soutien est essentiel, car il nous permet d'arrêter de faire l'autruche et d'accepter la vie.




Miroir, quand un proche est notre pilier et qu'il disparait


Jul, à un grand-père formidable toujours là pour lui. Il lui donne des valeurs, un cadre de l'attention. Alors que ses parents le délaissent et l'ignorent. Pour lui son référent masculin, c'est papy et pas son papa!


Chaque fois qu'il a eue besoin de force pour entreprendre dans sa vie, il s'est appuyé sur son énergie, sur ces valeurs et il allait le trouver pour lui montrer le bon petit-fils qu'il est devenu et qu'il peut être fier de lui.


Ce qu'il fait, ce qui donne encore plus de force et mérite à Jul, jusqu'au jour ou jul est en voyage à l'autre bout du monde, et on lui annonce que papy va décéder, le drame, il veut rentrer le voir le soutenir et être là pour lui comme il a été là pour lui toute sa vie. Tout le monde lui dit que ça ne vaut pas la peine, le temps qu'il rentre il sera mort !


Le seul homme référent de sa vie, meurt, il ne voit pas le corps, il fait le deuil, par obligation, mais il lui manque quelque chose, cette force sur laquelle il pouvait toujours s'appuyer, il prend conscience qu'il le sent autour de lui, il va voir des médiums et il lui confirme ses ressentis et il se dit génial, je vais continuer à utiliser cette force pour continuer à avancer comme avant.

ça fonctionne au début, et il est tellement heureux de garder son papy près de lui, qu'il ne se rend pas compte des sacrifices qu'il doit faire pour le garder et utiliser cette force.


Il doit faire le deuil de papy, comprendre que cette partie de lui, le miroir sur lequel il s'appuyait est partis et qu'il est prêt à découvrir sa propre force celle qui est en lui.


Le manque de confiance lié à l'éducation de ses parents l'empêche de croire qu'il en est capable.


Un jour, lors d'une formation, on lui dit, pourquoi tu utilises l'énergie des autres et pas la tienne de quoi as-tu peur.


Et là, il a un déclic, il comprend qu'il a peur (lui enfant intérieur de 6-10ans) de lâché papy, car il n'a pas confiance en l'adulte qu'il est devenu et a peur de faire les mêmes erreurs que ses parents, et de se retrouver seul.


Il perçoit le mensonge dans lequel il sait enfermé, pour garder son papy proche de lui et les sacrifices que cela lui a demandé.


Il amorce le travail de libération mémorielle, et pas à pas vers l'acceptation du deuil, en lui de son papy avec l'enfant qu'il était.


Jul, à découvert sa force, et la confiance qu'il a apprise avec son papy, il a pu la faire sienne.






14 vues0 commentaire
bottom of page